LeBanc 29/03/2019 13:22
Bonjour,
Dans ma lancée, j'ai également testé la version 0.6 !

Le design et les animations du lapin sont vraiment superbes. Ça aide à l'immersion et donne une idée du graphisme final, je ne peux qu'être enthousiaste pour la suite !

Quelques remarques tout de même :
- J'ai réussi à me coincer en mode feuille : grâce à une acrobatie que je ne saurais expliquer, je me suis retrouvé perché sur un pic sans être considéré dans la zone verte donc sans contrôle du mouvement => restart obligatoire !
Une image pour bien illustrer l'endroit : https://zupimages.net/up/19/13/tuo0.jpg

- Je n'ai pas réussi à sauter avec le lapin sur la terre meuble (là où il peut creuser) et ça m'a ennuyé de ne pas pouvoir le faire afin de dégager proprement un grand passage.

- Je ne sais pas si quelque chose a changé ou si c'est moi qui suis moins bon aujourd'hui mais j'ai eu beaucoup de mal à sortir de l'eau avec la grenouille quand il n'y avait pas de pente à cheval entre l'eau et l'air pour sortir. C'est un peu rageant de base et c'est très énervant quand en plus on est obligé de le faire sans lumière pour activer un interrupteur !

- Plus j'y pense, plus je me dis que seuls le lapin et la grenouille devraient pouvoir passer les tunnels du lapin, au moins les tunnels horizontaux (donc creusés dans les parois verticales). Ça éviterait que la chauve souris se bloque si on a pas réussi à bien creuser les 3 blocs de terre (vu qu'on creuse souvent seulement les 2 du bas sur une colonne) et ça obligerait aussi à changer un peu plus d'animal.
Dans le même esprit, les tunnels pourraient créer des courants d'air qui permettrait à la feuille de passer, mais seulement dans un sens et il faudrait soit un autre tunnel ailleurs, soit changer de forme pour ressortir. Ou ça pourrait permettre de traverser des tunnels verticaux dans les 2 sens: lapin (ou grenouille) pour descendre et feuille pour remonter. (C'est la deuxième fois que je parle des courants d'air, je dois être omnubilé par ça).

Et encore une fois le graphisme du lapin est magnifique !
Bonne continuation !
OtterWays Creator 29/03/2019 13:45
Bonjour,

Merci pour ce deuxième retour.
Nous travaillons à améliorer le design des autres formes pour qu'elles soient toutes aussi jolies que le lapin. Nous sommes content que la direction artistique choisie vous plaise !

- il n'est pas normal de se retrouver bloquer. Nous allons rajouter quelques zones de vent pour que cela n'arrive plus à cet endroit.
- Le lapin ne peut plus sauter sur la terre meuble, cela est du à une modification des controles à la souris où l'action de creuser devient prioritaire sur le saut. Si cela pose un réel soucis, nous allons reflechir à une autre facon de gérer le saut par rapport aux actions spéciales.
- Nous n'avons rien modifié directement sur les controles de la grenouille mais il est possible que d'autres modifications aient eu un impact sur sa sortie de l'eau. Nous allons enquêter !
- Je n'ai jamais rencontré de problèmes pour passer les tunnels en chauve-souris même quand ils ne font que 2 blocs de hauteur. Pouvez vous nous envoyer une image pour mieux comprendre ce qui pose soucis ? Nous notons en tout cas votre proposition pour les tunnels, nous allons y reflechir.
- les courants d'air sont prévus, patience :)

Merci encore du retour, votre avis est précieux.
LeBanc 29/03/2019 17:52
Mais c'est avec plaisir ! Et puis j'en profites, j'ai du temps en ce moment ;)

Pour les endroits où je n'ai pas pu passer les tunnels en chauve-souris, je pense que c'est un problème d'alignement. Si jamais la chauve-souris n'est pas déjà dans l'axe du tunnel et que sa direction n'est pas bien horizontale, on peut se prendre dans la paroi avant et il est alors difficile de s'en sortir sans faire demi-tour puisque quand on remonte, on se prend l'angle supérieur de l'entrée du tunnel et inversement quand on descend.
Mais c'est aléatoire, j'ai parfois passé ces mêmes tunnels sans aucun problème (je joue généralement à la manette mais j'ai eu le problème en essayant à la souris). Deux exemples ci-dessous :
https://zupimages.net/up/19/13/2qyz.jpg
https://zupimages.net/up/19/13/wbk3.jpg

Ce n'est pas le premier endroit auquel je pensais mais quand j'y suis passé, le lapin a creusé sur les 3 blocs de terre donc pas de problème pour passer. Mais heureusement pour moi (ou pas) j'ai eu un autre petit bug au même endroit au fil de mes passages, j'ai réussi à me coincer en chauve-souris et à ne pas pouvoir ressortir sans changer de forme (contrôle manette, je n'ai pas essayé à la souris pour celui-là) :
https://zupimages.net/up/19/13/0e9o.jpg (c'est reproductible, je l'ai fait 2 fois)

J'ai également pris des captures d'écran des endroits où la sortie de l'eau avec la grenouille est aléatoire. J'ai l'impression que l'angle droit bloque la sortie de l'eau et comme on ne peut pas sauter quand on est à la surface, c'est gênant.
Il y a des fois où ça passe en insistant, en essayant une meilleure diagonale de sortie mais j'ai parfois pris un autre chemin ou abandonner un instant pour ne pas trop me frustrer. Les 2 dernières captures sont dans un endroit où l'on ne voit pas ce que l'on fait avec la grenouille, c'est encore plus rageant d'essayer sans trop comprendre ce que l'on fait.
https://zupimages.net/up/19/13/f9an.jpg
https://zupimages.net/up/19/13/7ytu.jpg (sur celle là, la mare juste à gauche à aussi le même problème)
https://zupimages.net/up/19/13/fjzf.jpg (c'est sur celle-là que j'ai abandonné un moment, je crois que j'ai réussi en reculant et en sautant par dessus la mare après une bonne dizaine d'essai).
https://zupimages.net/up/19/13/k2x0.jpg

En passant un peu plus de temps sur le jeu j'ai remarqué que chez moi la musique n'est pas toujours équilibrée entre les deux canaux stéréo. J'ai l'impression que la source de musique est centrée sur le point de départ donc quand on est très à sa gauche, la musique n'est que sur le haut-parleur droit et inversement. (une option de son spatialisé à désactiver ?) Pour les bruitages, ça à l'air d'aller.

Et pour info, en connaissant déjà les mécanismes et un peu le niveau, j'ai mis 35 minutes à avoir les 20 messages, tout en prenant des screenshots et en m'obstinant sur les quelques passages capturés.
LeBanc 27/03/2019 18:51
Bonjour,
Voici mes retours sur la version 0.4:

- La musique est très bien !

- Le son du souffle en forme de base est un peu trop fort. Le volume actuel pourrait convenir quand on accélère mais il faudrait peut-être baisser le niveau normal.

- Le son de la chauve-souris est un peu trop fort et trop répétitif.

- Quand je l'ai récupéré, j'ai trouvé la vitesse de déplacement du lapin trop rapide par rapport à la forme de base. L'ajustement peut être compliqué puisqu'il ne faudrait pas qu'une vitesse trop lente nuise à la résolution des énigmes (qui nécessitent des aller-retours) mais j'ai trouvé qu'on perdait un peu l'esprit de ballade.

- J'ai parfois eu du mal à effectuer un saut sur un pan incliné dans le sens de la descente. J'ai l’impression que l'animal en mouvement n'était pas considéré comme étant au sol au moment où je voulais sauter.

- Pourquoi la grenouille voit les endroits où le lapin peut creuser alors que la chauve-souris et la forme de base ne les voient pas ?

- J'ai mis du temps à comprendre le mécanisme pour activer les interrupteurs au sol, même avec l'indication graphique. Pour être précis, j'ai mis du temps à mon deuxième essai, la première fois je n'avais pas du tout compris...

- On ne sait pas si la zone dans laquelle on se trouve est sombre ou éclairée quand on contrôle la chauve-souris. Cela n'incite pas à changer de forme et je suis très (trop?) souvent resté avec la chauve-souris.

- Les zones où le lapin peut creuser ne sont pas toujours facile à détecter avec la forme de base ou la chauve-souris, souvent quand elles sont horizontales. Sans quelles soient clairement délimitées, une petite indication pourrait aider. Je me suis dit que le bouton "saut" avec la chauve-souris aurait pu permettre de les apercevoir un moment (comme un sonar) mais cela donne un avantage supplémentaire à cette forme qui n'en a pas vraiment besoin.

- J'ai passé beaucoup de temps avec la chauve-souris. Il serait peut-être intéressant qu'elle ne puisse pas aller dans les zones lumineuses ou qu'elle ait un cercle de vision restreint.

- Je n'ai presque pas utilisé la forme de base après les 30 premières secondes puisqu'elle est bien plus lente que les autres formes, qu'il n'y a pas de zone où l'utiliser dans les cavernes et qu'elle ne sert pas à la résolution des énigmes. Je trouve ça un peu dommage car c'est la forme la plus apaisante et qu'elle se marie très bien avec la musique. Peut-être qu'un système de courants d'air dans les cavernes pourrait la rendre intéressante pour passer des obstacles (en limitant la chauve-souris) ?

- J'ai bien apprécié la partie droite de la caverne, plus sombre, quand il faut alterner avec les 3 formes animales.

J'espère que ces retours pourront être utiles, je reviendrai surement tester des versions futures !
Bonne continuation !
OtterWays Creator 29/03/2019 13:36
Bonjour,

Merci pour les retours très complets. Je vais essayer de répondre à un maximum de points :
- les sons et volumes ne sont pas définitifs. Nous avons déjà ajusté quelques sons en fonction des retours, nous allons continuer nos efforts, notamment sur les sons qu'on entend souvent comme le souffle du vent et les battements d'ailes de la chauve souris.
- les vitesses sont en cours d'ajustement. Ca nous semblait important d'avoir des animaux qui se déplacent à des vitesses importantes pour changer le rythme dans la progression du jeu et éviter l'ennui. Sans baisser la vitesse maximale du lapin, nous pouvons envisager d'avoir une acceleration moins rapide. Cela permettrait de se déplacer moins vite sur les petites distances mais de ne pas être trop ralenti quand il faut traverser tout le niveau
- La detection du sol est parfois chaotique ce qui empeche effectivement de sauter. Nous avons conscience de ce défaut et nous travaillons à l'améliorer.
- Nous avons tenté de donner à chaque forme des forces et des faiblesses. Les formes terrestre peuvent voir les zones à creuser car elles sont en contact direct avec le sol contrairement aux formes aériennes. Nous avons conscience que la chauve souris est un peu trop puissante mais cela est notamment du à l'absence de certaines mécaniques qui viendront un peu plus tard dans le développement et qui favoriseront les autres formes. Ne pas permettre à cette dernière de voir les zones à creuser oblige le joueur à revenir régulièrement à une forme terrestre et nous ne souhaitons donc pas rajouter un avantage à la chauve souris.
- Vous serez content d'apprendre que nous avons prévu tout un système de courant d'air à faire apparaitre en creusant ou en ouvrant des portes, des éoliennes activables seulement avec la forme de base et tellement d'autres éléments de puzzles ! Rassurez vous, la feuille va avoir un réel intérêt.

Merci encore pour le retour et pour les notes d'encouragement.
kange 26/01/2019 00:32
Bonjour,

Voici mon petit retour d'expérience après trois parties, en essayant de récupérer toutes les notes.

- La vitesse et l'inertie de la forme Feuille sont vraiment intéressantes, et même si la maniabilité n'est pas aisée, cela fait vraiment feuille volante : Vous savez, ces feuilles A4 qui nous échappent des mains et qu'on arrive jamais à attraper avant qu'elles ne touchent le sol.

- En comparaison, je trouve la vitesse de déplacement des formes Animales sur terre BEAUCOUP trop rapide. On traverse l'écran trop vite on se retrouve souvent coincé dans des angles, c'est frustrant.

- Du coup, je n'ai pas compris le principe du bouton pour accélérer, qui va donc à l'encontre de l'esprit narratif / contemplatif annoncé, et rend les déplacements "épileptiques"

- À chaque changement de forme, la caméra se recentre brutalement sur le personnage, alors que le déplacement permet un peu d'inertie. Impossible pour moi d'être fluide dans les déplacements car je dois prendre un temps pour re-situer le personnage.

- Je partage l'avis des autres commentaires sur la chauve-souris un peu trop polyvalente. Peut-être une barre d'endurance, pour restreindre le temps de vol ? Ou bien un temps limité de quelques secondes dans chaque transformation animale avant de revenir automatiquement à la forme naturelle de la Feuille ?

- En sortant de l'eau, je m'attends à ce que mes mouvements soient ralentis quelques secondes si le papier est mouillé. Mais j'imagine bien qu'il est prévu que la nature du papier soient influencée par les environnements.

Bref, tous mes commentaires ne sont qu'une façon d'exprimer ma frustration d'en savoir plus sur l'univers/la narration et d'expérimenter des gameplays !

Bon courage !
OtterWays Creator 28/01/2019 13:46
Bonjour :)

Pour la forme de feuille c'est effectivement le ressenti qu'on voulait transmettre, c'est chouette qu'on ait réussi à faire passer ça.
Pour les formes terrestres on pense que c'est à la fois une question d'équilibrage et de level-design pour le moment peu adapté. De nouvelles expérimentations nous renseigneront sur la façon de rendre ça plus équilibré entre les différentes formes (et éviter ces soucis d'ergonomie). Pour ce qui est du bouton pour accélérer, il s'agit dans l'intention de rendre le déplacement fluide et de donner au joueur / à la joueuse la sensation d'être pleinement aux commandes.
Pour la barre d'endurance elle possède l'inconvénient d'être peu compréhensible pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de jouer et surtout d'orienter le gameplay vers l'habileté à la manette, ce qui n'est pas du tout ce qu'on cherche à mettre en avant. Dans un premier temps on va surtout tâcher de la ralentir !
Effectivement on a prévu une action de l'eau sur le personnage, c'est juste pas tout à fait prioritaire dans la liste. :)

Merci pour tous ces retours dont on va tenir compte pour penser la suite !
Digyanoen 24/01/2019 00:44
Bonjour,

J'ai testé cette dernière version sur windows et voici ce que j'en ai pensais jusque là :

Feuille : la montée est pénible comparée aux déplacements sur le côté, cependant la vitesse verticale correspond à l'idée que je me fait d'une feuille qui vole au vent, donc cette lourdeur est bien venue. Avec les zones sans vent j'ai pu m'amuser à essayer d'atteindre une zone juste avec l'élan.

Lapin : Le lapin n'est pas du tout ralenti dans l'eau, même si j'imagine que ce sera ajouté avec une petite animation montrant qu'il nage. Quand je vois un plafond proche de l'eau (mais quand même au dessus), je m'attends à ce que le lapin puisse passer (quitte à plonger un peu). Ce n'est pas toujours facile de descendre dans un trou, surtout que l'on n'a pas de contrôle sur la vitesse. Le terrain est trop restreint pour profiter du sprint du lapin, avec une longue zone plate ça pourrait être assez jouissif.

Chauve souris: trop pété. Au final on se déplace surtout en chauve-souris et on ne sort les autres que quand on n'a pas le choix, comme pour aller dans l'eau ou creuser des trous. il faudrait que les autres formes soit meilleur que la chauve-souris sur certaines "caractéristiques de base" (je pense notamment à la vitesse pour le lapin), ou que la chauve-souris soit limitée sur certains point (comme le surplus de lumière cité par Barbou).

Grenouille: rien de particulier à dire.

Différence manette/clavier: Contrôler le déplacement et le saut à la souris est assez bizarre, surtout lorsque maintenir le clic gauche peut faire les deux en même temps. C'est plus agréable à la manette mais sauter avec un coup de stick en haut reste un peu perturbant (on peut faire la même chose dans les Smash Bros. et je désactive cette fonctionnalité tout le temps, donc je ne la porte pas vraiment dans mon cœur ^^').

Je ne me suis pas beaucoup penché sur les notes car j'imagine que l'histoire qu'elles racontent est encore en développement, mais celles que j'ai lu m'ont donné envie d'en savoir plus, donc je pense que je prendrait un peu de temps pour toutes les collecter ^^.

Pour finir, de manière générale j'ai beaucoup apprécié ce prototype. L'idée des origamis a du potentiel (un des Paper Mario avait des phases qui jouait sur les origamis et il y avait des idées intéressantes), surtout sur un jeu qui promet d'être très narratif/contemplatif.

J'espère que ça vous aidera et j'attend avec impatience les prochaines évolutions. Bonne continuation !
OtterWays Creator 24/01/2019 16:31
Bonjour !
Merci pour ce retour riche et détaillé et qui nous sera très utile. :)
On a prévu un changement de comportement avec l'eau qui aura de l'intérêt dans le jeu (le papier et l'eau ne se comportent pas de façon neutre habituellement :)) mais pour ces premiers protos c'était un peu trop tôt pour intégrer ces mécaniques là.
Pour ce qui est de la chauve souris on prévoit de tâcher de mieux l'équilibrer avec les autres formes.

Quant aux contrôles on prend en compte la remarque, on va faire la tentative d'assigner un bouton au saut pour voir si ça correspond mieux à ce qu'on veut faire. :)
Merci encore pour ces commentaires, retours et idées, et à très bientôt !
Barbou 23/01/2019 13:57
Bonjour !

J'ai testé la dernière version sur windows, marche sans problème, juste les déplacements qui se font en cliquant à la souris et la touche d'accélération A qui ne semblait pas fonctionner, mais là c'est peut-être juste un problème de commandes sur mon pc et ça ne m'a pas empêché de jouer ! x)

L'idée des transformations d'origami est cool ! Et ils ont tous des avantages et défauts c'est bien vu ( sinon j'aurais fais toute la game avec la chauve-souris :3 ), je ne pensais pas avoir besoin de la feuille mais je me suis retrouvé face à un passage étroit qu'elle seule pouvait traverser. Comme j'ai rejoué ensuite et que c'était généré différemment ( procédural ? ), j'en parle car cette petite mécanique n'était peut-être pas voulue du coup.

Je me suis dit que comme je jouais beaucoup la chauve-souris, ajouter de la lumière à certains endroits qui l'aveuglerait pourrait être une idée pour tempérer son usage et jouer plus le lapinou ? Mais comme vous avez probablement prévu d'autres transfos j'attends de voir ! ;)

Voilà, en l'état je ne peux vous aider que pour la mécanique ( même si j'apprécie beaucoup le modèle scénaristique à ses débuts déjà ) et j'espère que mon retour vous sera utile et motivant ! Continuez comme ça !
OtterWays Creator 24/01/2019 16:20
Bonjour !
Pour la touche d'accélération : A est le nom de la touche sur la manette XBOX ! Avec les déplacements à la souris, c'est le double-clic qui a la même fonction. :)
Le niveau n'est pas procédural en revanche, il est dessiné à l'avance et avec grand soin par notre game-designeuse. :) Donc la mécanique était totalement voulue en effet.
On note l'idée pour la chauve-souris, quoi qu'il arrive on va tâcher de faire en sorte qu'elle soit moins couteau-suisse et que les formes soient plus équilibrées.

Merci en tout cas pour tous ces retours ! à bientôt !
FixyNeko on Glass Ceiling (brick) 10/01/2019 21:49
Hi! You could make it a gameplay mechanic, reducing the bat maximum upward speed such as it can't fly higher than the line. Or drawing clouds on top of the unaccessible level (this would be idea 1, the clouds could be transparent if you combine this with the unability to fly higher than the limit)
Selene on Glass Ceiling (brick) 11/01/2019 08:40
Hi! Thanks for your participation!
If you try the prototype of the game you'll see that your proposition about max speed is already what we have done. :)
Selene on Glass Ceiling (brick) 11/01/2019 08:44
We are trying to figure how to communicate in game with this mechanic, how to represent it. Nowadays it can be frustrating to be limited without really understanding of why and just with a red line to show the border.
Digyanoen on Glass Ceiling (brick) 15/01/2019 12:45
What about a animation when the sheet/bat reach max height ? The bat can act like he is "trying harder" and the sheet can move like a gush of wind doesn't permit to go higher.
Kranchy on Glass Ceiling (brick) 10/01/2019 16:27
Hello, congrats for your project, those are pretty nice concepts.

Essentially, it's always better if the mecanics are intradiegetic, so I'd opt for a solution that is explained in the lore of the game. Light is a good idea, consistently used in a lot of games and most recently in Gris.
It's also the least technically challenging, so this point is up to you, but of course an origami-based solution would be even better.

If I understand correctly, you want to create puzzles that require platforms for the sheet or roofs for the bat in order to go further upward. Maybe for that you can consider the flight not only vertically but also in terms of depth. When flying, the character would be above the paper background. Then, you could make the paper on the top of the screen too crumpled for the sheet to pass through, but by landing nearby on the background the weight of the character would un-crumple the paper, unlocking the level.

Either way, good luck and have fun :)
Selene on Glass Ceiling (brick) 11/01/2019 08:38
Hi! Here's FS' gamedesigner. Thanks for your words. :)
- I agree with your point about how mechanics should be included in a larger scheme and tied to scenario. About light our fear is that the athmosphere should appear way too claustrophobic ; and we could have issues balancing it with a bat as a main character. But it's one of our best possibility.
- Thank you for your idea about depth. I'll think about it and it will surely result in other ideas. :)
Plutôt que de se transformer en boulette de papier il serait peut être plus intéressant de se transformer en souris (ou un animal plus petit qu'un lapin) pour rester dans le thème animalier des transformations, surtout si la seule différence avec la forme lapin concerne la taille. D'ailleurs l'idée de la grue est intéressante car ce n'est pas un animal des plus représenté dans les jeux-vidéos (en tout cas sauf erreur de ma part), ce qui me fait dire que ce serait bien que ce soit aussi le cas des deux autres transformation.
OtterWays on Advanced transformations (brick) Creator 29/12/2018 12:05
Le choix de la boulette de papier est avant tout un choix narratif pour représenter un certain état d'esprit que nous ne pourrons pas avoir avec la souris. De même, la facon d'obtenir la transformation en boulette sera surement différente des autres formes et permettra de donner un nouvel élan à l'histoire. Enfin, et cela n'était surement pas clair dans notre description, la boulette n'aura pas exactement les mêmes capacités que le lapin : elle ne pourra pas creuser ni sauter mais pourra activer avec plus d'efficacité certains éléments du décor.
La grue est effectivement peu présente dans le monde du jeu vidéo tout en étant incontournable en origami. La boulette de papier n'est elle aussi pas beaucoup représentée ! ;) Pour le poisson, il est vrai que c'est un animal plus courant.
J'aime bien l'idée du poids de la grenouille qui change lorsqu'elle sort tout juste de l'eau. D'ailleurs comment ce sera géré visuellement ? Personnellement j'espère que ce sera intradiégétique, comme des "gouttes de papier" qui tomberait de la grenouille tant qu'elle est mouillée. Je pense que l'esthétique profiterait beaucoup d'une interface épuré autant que possible.
OtterWays on Frog’s special abilities (brick) Creator 29/12/2018 11:55
Nous n'avons pas défini exactement comment cela sera représenté mais à priori il y aura au moins un changement d'apparence physique pour la grenouille. Le papier aura un aspect mouillé et nous gardons l'idée des gouttes qui tombent.
Nous nous gardons néanmoins la possibilité d'ajouter une jauge ou un compteur pour représenter le temps restant avant le séchage complet si cela s'avère nécessaire après le retour des joueurs.